Le monde du premier jour
Le Monde du premier jour est un montage des extraits de trois livres, Journal en miettes (1967), Présent passé passé présent (1968) et Ruptures de silence (1995) dans lesquels les thèmes se correspondent. Notre projet est de révéler sa pensée intime méconnue, loin de ses pièces célèbres, comme un voyage à travers sa vie intérieure et son écriture. Son regard sur le monde et son rapport à la société nous ont tout de suite interpellés pour leur dimension universelle.
Il y est question d’un homme en pleine interrogation sur le sens de l’existence et sur un monde dans lequel il ne se reconnaît plus. Cet homme devenu adulte trop tôt, prend subitement conscience de la vieillesse et s’obstine à revivre son passé, ses souvenirs d’une enfance lumineuse.
Eugène Ionesco se dévoile non plus comme un grand écrivain de théâtre, mais comme un homme fragile, en prise avec son âge et soumis au passage du temps.
Ce projet sera un voyage à travers sa vie intérieure et son écriture.
Notre projet est de révéler sa pensée intime méconnue, loin de ses pièces célèbres. Son regard sur le monde et son rapport à la société nous ont tout de suite interpellés pour leur dimension universelle.
D’après Eugène Ionesco / Mise en scène : Pietro Pizzuti / Comédiens : Christophe Jaccard et Victor Lefevre / Danseurs.euses : Noah Geistlich et Ilaria Orlandini / Scénographie et costumes : Léa Vanhonnaeker / Création lumière et régie : Lucien Elskens et José M. / Graphisme : Bartolomeo La Punzina
Avec le soutien du Théâtre des Riches-Claires et de la Communauté Française
